La toilette des organes génitaux

Quelques indications paraissent nécessaires pour la toilette des organes génitaux d’un bébé.

—   Chez la petite fille :

Pendant les premiers jours, un écoulement de glaires est très fréquent et ne présente aucun caractère anormal tant que ces glaires restent claires; quelques gouttes de sang équivalant à une petite règle sont également normales.

Pendant le bain et au moment des changées, vous devez nettoyer la vulve qui est souillée en permanence par l’urine et les matières fécales. Pour cela, vous devez toujours procéder sans brutalité d’avant en arrière avec un doigt entouré d’une compresse ou d’un gant de toilette imbibé d’eau savonneuse. Vous écartez successivement grandes lèvres puis petites lèvres à plusieurs reprises pour éliminer mutes les souillures vers la région anale. Rincez ensuite eu procédant de la même façon, toujours d’avant en arrière.

—   Chez le petit garçon :

La toilette parait simule fit semble ne nécessiter ni plus ni moins de précautions que celle des autres parties du corps.

Le prépuce :

Essayez dès les premiers jours de décalotter le gland en faisant glisser le prépuce en arrière. Au début vous n’y parviendrez certainement pas, car le prépuce n’est pas entièrement décollé. Cependant, les essais quotidiens pour décalotter le gland aideront à la disparition des adhérences. Lorsque vous aurez pu décalotter le gland, vous trouverez dans le sillon qui le limite en arrière une matière blanchâtre, pâteuse et d’odeur forte amassée comme des grains de riz; c’est le smegma qu’il vous suffira d’enlever avec une compresse.

Parfois, l’orifice du prépuce reste trop serré pour permettre de décalotter : il s’agit d’un phimosis.

N’essayez surtour pas dans ce cas de forcer pour dilater cet orifice; vous risqueriez de le transformer L’orifice prépucial forcé restant bloqué en arrière du gland provoque un arrêt de la circulation sanguine et impose une intervention chirurgicale d’urgence. Si vous ne vous sentez pas assez sûre de vous pour assurer ces soins, demandez à votre médecin de vous aider.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s