Bébé en famille

Tout le monde insiste depuis longtemps sut l’importance primordiale de la maman et sur son rôle essentiel dans le modelage de la personnalité de l’enfant.

le rôle du père parait parfois oublié, et ce dernier est souvent décrit comme un personnage certes puissant mais lointain; vivant au-dessus des problèmes quotidiens de la maison, on lui réserve un rôle d’autorité et d’exemple.

Tout ceci est très flatteur mais présente évidemment quelques inconvénients. D’abord, cette séparation des responsabilités et des attitudes dans le couple donne à chacun une impression de malaise. La maman se sent accaparée par les innombrables taches que nécessite l’entretien d’un bébé, et dès qu’il existe le moindre problème (à propos de son alimentation ou de son sommeil par exemple) elle s’aperçoit vite qu’il n’est pas agréable d’être seule pour y faire face. Quant au père, il lui arrive de percevoir que ce système ne lui accorde qu’une responsabilité globale et assez mal définie; surtout, il ne manque pu de ressentir que quelque chose d’important et de quotidien risque de se passer sans lui.

Ce système d’organisation familiale qui partage la vie en deux domaines strictement séparés devient dans notre société de plus en plus rare. Les femmes prennent leur place dans la vie sociale et tout le monde n’y trouve que des avantages. Les hommes par contre cherchent la leur dans une nouvelle organisation des structures familiales et s’ils ne la trouvent pas toujours très aisément, il faut bien avouer qu’on ne leur facilite pas la tâche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s