L’enfant de cinq ans

L'enfant de cinq ans

Vers cinq ans, « l’enfant psychiquement sain possède la maîtrise de ses besoins, est adroit de son corps et habile de ses mains ; il parle bien, écoute et observe beaucoup, aime imiter ce qu’il voit faire, pose des questions, attend des réponses justes à défaut desquelles il fabule des explications magiques» (Françoise Dolto 1).

C’est une bonne description à l’aide de laquelle on retrouve la plupart des troubles justifiant des consultations pour un enfant de cet âge : énurésie, manque d’habileté et de bonne coordination, troubles de la parole, agitation, timidité et refus de s’exprimer, difficultés de contact, fabulation ou « mensonges ».

De ces petits travers, de tous ces symptômes, un enfant présente toujours l’un ou l’autre.

Ils sont la marque d’une certaine difficulté d’adaptation ou de relation avec l’entourage immédiat ou le monde environnant. Le développement, la croissance d’un enfant ne vont pas sans d’inévitables conflits inhérents à la formation de sa propre personnalité, aux contraintes nécessaires du monde où il vit, ni sans angoisse.

Le rôle du médecin, si vous lui demandez son avis, sera de comprendre la genèse des troubles, déjuger de leur intensité, leur caractère pathologique ou non et d’essayer de retrouver, avec vous, les causes du ou des symptômes pour tenter d’y remédier. Ce n’est jamais simple, la cause n’en est jamais unique, et n’attendez pas de recette toute faite pour remédier à un trouble de ce genre, minime mais touchant à l’ensemble de la personnalité.

De plus, il s’agit de symptômes transitoires, évoluant, disparaissant avec la croissance. L’enfant est toujours en formation, et il faut avoir confiance.

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