QUELQUES QUESTIONS SUR LA TOILETTE ET LE BAIN

Featured image

Faut-il faire une toilette spéciale au petit garçon ?

Elle n’est plus conseillée aujourd’hui. Les pédiatres préconisent d’attendre que le décalottage se fasse tout seul, parfois seulement vers 3-4 ans. En ce qui concerne la toilette locale des petites filles, il n’est pas recommandé de trop nettoyer entre les petits plis.

Bébé a peur de l’eau, est-ce normal ?

Oui, les premiers jours, il peut être surpris. Assurez-vous que l’eau n’est pas trop chaude (ou trop froide). Encouragez votre bébé en lui parlant doucement. Au bout de quelques jours l’enfant sera habitué et appréciera beaucoup son bain.

Faut-il baigner un enfant tons tes jours ?

Oui, cela en vaut certainement la peine, non seulement pour l’hygiène, mais aussi pour la détente que la bain procure:Les enfants aiment beaucoup l’eau.En cas d’eczéma important, certains dermatologues conseillent de ne donner le bain qu’un jour sur deux.

Quand peut-on mettre un bébé dans la grande baignoire ?

Pas avant qu’il sache rester bien assis. Mettez au fond de la baignoire un tapis antidérapant pour éviter les glissades parfois dangereuses. Cela dit, ne laissez jamais un enfant seul, même un instant, si bien installé soit-il dans la baignoire. Il peut se noyer dans 15 cm d’eau, ou ouvrir le robinet d’eau chaude.

Faut-il laver les cheveux du bébé tous les jours ?

Oui, au début, pour éviter la formation des croûtes car le cuir chevelu du bébé est parfois gras. S’il y avait quand même des croûtes, le médecin vous conseillera une crème spéciale. À partir de 3-4 mois, il suffit de laver les cheveux tous les 2 ou 3 jours. Se servir d’un shampoing  spécial pour bébé, qui ne pique pas les yeux.

Faut-il couper les ongles ?

Si tout va bien, il est possible d’attendre la fin du premier mois, date à laquelle les ongles sont un peu plus durs et plus faciles à couper. Si le bébé se griffe, coupez les ongles plus tôt, en choisissant une période où il est calme, ou pendant qu’il dort. On peut aussi limer les ongles avec une lime en carton.

Faut-il faire faire de la « gymnastique » au bébé ?

Ce n’est pas indispensable mais cela peut être une façon de jouer avec votre bébé, de communiquer avec lui. Après le bain, si vous avez le temps et si votre bébé n’est pas fatigué, vous pouvez lui faire faire quelques mouvements des jambes : bébé sur le dos, mettez une main sur le ventre, de l’autre levez doucement les jambes à la verticale, puis rabaissez-les, et ainsi plusieurs fois de suite. Ou bien, installez votre bébé sur le ventre quelques instants, vous le verrez relever la tête, ce qui améliorera son tonus. Tout cela est à faire comme un jeu qui amusera votre enfant et vous fera plaisir à tous les deux, et non comme un exercice d’éducation physique. Sa « gymnastique », votre enfant la fera tout seul, en bougeant, gigotant, se déplaçant ; il suffit de favoriser ses mouvements.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s